Capitaine Arhtas


Nous ne nous doutions pas, qu'un jour, nous serions délogés de notre humble chaumière. Sa douceur de vivre et ses effluves enivrantes me manquent, même si je n'échangerai pour rien au monde ce substitut au véritable effet Sathra.
Nous formions une communauté isolé dans le Désert de Tempest sur Byzantium Secundus depuis déjà bien longtemps (notre communauté a connu les changements de noms successifs de la planète). Nous étions installés, depuis la révolte sathraiste de 2490, en l'occurence. Ma communauté s'était écrasée dans ce, maintenant, désert et avait du apprendre à y vivre. Sans l'effet Sathra. Ce fût dur, horriblement dur. Mais nous la découvrîmes. Dans une grotte. La gargouille.
Celle-ci nous distillait amoureusement des effluves qui pourraient s'approcher de la quiétude prodiguée par le passage au travers d'un portail. Nous y avions séjourné des centaines d'années durant. Jusqu'à l'arrivée du désert et de ses adorateurs : les Avestites.
Ceux-ci retrouvaient leurs habitudes de Bûcher, leur monde natal. Ils fouillèrent de plus en plus loin sur Spectre, emmenés par quelques Eskatoniques illuminés qui cherchaient des ruines Ur.
Ils nous trouvèrent. Notre déportation et notre pénitence forcé commencèrent.
La légende du Capitaine Arhtas et de son équipage allait nous venger et terroriser l'Eglise Solaire Universelle.

HISTOIRE
L'histoire du Capitaine Arhtas remonte bien avant sa naissance. En effet, une petite fraternité sathraiste élu domicile sur le continent Spectre de La Nouvelle Mecque. A l'époque, ces "colons" avaient été forcé de rester sur la planète car leur navire spatial s'y était écrasé. Ils s'installèrent dans des cavernes aux abords du désert de Tempest, puis se mêlèrent à la population de la Seconde République à son apogée.
Ce qui les fit tenir si longtemps sur La Nouvelle Istanbul fût la découverte d'une statue annunaki dans quelque grotte reculée. Cette petite gargouille distillait une sorte d'effet sathra en permanence et elle eût tôt fait de rappeler leur expérience passée. Certains s'envolèrent de nouveau tandis que d'autres, à la demande de leurs frères, restèrent sur le Monde-Trône afin de profiter de leur intégration. Ceux-ci devinrent des "espions" pour jauger l'humanité lorsqu'elle serait de nouveau apte à accueillir les Sathraistes en leur sein. La "captivité" fût plus douce grâce à la gargouille.
Cependant, les Ages Sombres modifièrent profondément l'apparence de la planète et Spectre se couvrit de déserts. Les Sathraistes devinrent nomades et revenaient périodiquement en pèlerinage près de la statue ur. Discrets, mais connus des quelques fous parcourant Spectre, la communauté acquit la réputation de fins connaisseurs des tourments venteux du continent. Leur capture aurait semblé évidente à n'importe quel observateur.
Les Avestites arrivèrent sur le Monde-Trône et s'installèrent dans un endroit qui ne les  dépaysaient pas trop. Tout aurait pu très bien se passer si l'Ordre Eskatonique n'avait pas trouvé d'antiques ouvrages faisant mention de ruines préadamites au nord du continent. Ils investiguèrent et eurent tôt fait de découvrir la petite communauté. Non pour leur hérésie, mais pour leur connaissance du désert.
L'expédition mis du temps à se monter et en mis autant à découvrir les deux gargouilles. Quel ne fût pas le choc provoqué à la communauté sathraiste ! Ceux-ci, par un réflexe malheureux (et un isolement prolongé), se précipitèrent sur les gargouilles pour les embrasser. Cet acte "d'illuminés du désert" aurait pu être sans conséquence si certaines oreilles avestites n'avaient pas entendu les "sathra" que prononçait certains nomades.
De ce fait, l'engrenage se mis en place. Feignant un retour glorieux et des récompenses, l'expédition emmena nos nomades vers leurs collègues Inquisiteurs. La communauté fût démembrée. Les adultes, dans le meilleur des cas, durent faire pénitence. Mais quelques-uns réussirent à s'enfuir. Les plus jeunes enfants, quant à eux, furent déportés vers Bûcher, où ils vinrent grossir les rangs avestites.
La Capitaine Arhtas, de son véritable nom Malek Dugan, était de ceux-là.
Il vécu l'enfance difficile d'un novice du Temple et s'éleva dans la hiérarchie des gardiens des bonnes mœurs. Oubliant tout de son passé et excellant même dans l'art de traquer ses pairs car doué d'un instinct hors de pair pour "deviner" où les vaisseaux hérétiques s'échappaient. Aucun parmi le Temple Avesti ne se doutait que Malek était doué de légers pouvoirs psychiques, développés durant l'enfance par l'exposition prolongée à la petite gargouille. Toujours est-il que ce zelé Inquisiteur traquait une bande de Sathraistes qui filait sans cesse et échappait d'un court cheveu leurs poursuivants. Rendant perplexe les Ingénieurs et Auriges qui ne parvenaient pas à comprendre comment ils réussissaient à ouvrir des portails de saut aussi rapidement. Cette bande de pirates semblait également connaître à l'avance les troupes les attendant aux abords du portail ce qui ne facilitait pas leur capture.
C'était sans compter les pouvoirs de l'Inquisiteur Dugan et son acharnement. La capture réussit. Non sans surprise. Des deux bords. Equipé de son lance-flamme et arrivé seul, l'Inquisiteur Dugan investit la passerelle de commandement. Ne se heurtant à aucune résistance et un silence inquiétant, il flairait le piège. Les membres d'équipage semblaient comme stupéfaits, mais c'est derrière Malek que le surprise était. En se retournant, il vit un couple, bouché bée, le regarder, des larmes descendaient leur visage. Les siennes ne tardèrent pas non plus. Ses parents. Ils se reconnurent dans l'instant. Il les croyait morts. Mais son conditionnement d'Inquisiteur lui dictait tout de même de les arrêter.
L'un des psychomanciens de l'équipage affleurant l'esprit de Malek sentit sa détermination. Il lança le vaisseau vers le portail et le fit activer immédiatement  par un de ses compagnons. Malek sentit pour la première fois, la véritable plénitude de l'effet Sathra. Le capitaine Arhtas était né.

DE NOS JOURS
Suite à cette expérience, l'Inquisiteur Dugan quitta les rangs de l'Eglise et devint le Capitaine Arhtas. Il décida de rassembler tous les enfants de sa communauté d'origine afin de leur montrer l'effet Sathra. Il revint discrètement sur Byzantium Secundus afin de récupérer leur gargouille séculaire. Elle orne le front de son bâtiment et semble protéger le vaisseau.
Ce bâtiment est issu d'un mélange de technologie obun et humaine. À une époque où ces deux espèces collaboraient afin de créer une technologie hybride.
Le comportement et les exploits du Capitaine commence à avoir des échos dans les Mondes Connus. Des Obun et des Ukar ont même rejoint les rangs de son équipage. Cela confère à son bâtiment un étrange comportement, imprévisible, solide. A la grande rage de l'Inquisition.

Par ailleurs, l'Inquisition (et surtout les Avestites) n'ont jamais divulgué l'origine d'Arhtas. Il serait trop honteux de révéler son incapacité à éduquer de jeunes égarés. La méthode avestite prendrait un coup et cela jouerait très certainement en la faveur de ses détracteurs... De là à servir les intérêts d'un PJ, je vous laisse seul juge.

En tous les cas, c'est un début de légende qui écume les Mondes Connus et l'Église aimerait bien y mettre un terme... Il n'y de la place dans le cœur des ouailles que pour le Pancréateur et son Prophète.

Fading Suns is a Trademark and Copyright of Holistic Design. Used under license. All Rights Reserved.

Copyright © 2008 RedBrick Limited,Holistic Design Inc.

Version française réalisée par Millenium/Ubik (2003-2005).

Fading Suns' Lair / 2001-2013 - Me contacter