Ecrire un scénario pour le jeu de rôle 



1°) Ecrire la trame temporelle du scénario : 
Il faut tout d'abord bien avoir en tête le déroulement du scénario, c'est à dire ce qui se passerait si les joueurs n'étaient pas là. Le mieux est d'écrire cela dans un encadré (ou carrément sur une page si beaucoup d'événements ont lieu). Généralement, lorsqu'on tente d'adapter un scénario de film ou de série, ou une histoire de roman ou de BD, c'est par là qu'il faut commencer. 

2°) Décrire les PNJ : 
Cette description peut être très sommaire : des gens, comme ça, que les PJ peuvent rencontrer (par contre, prévoyez des noms juste au cas où... mes joueurs sont tellement habitués à retrouver Janson dans Star Wars ^_^). Ces PNJ ne sont pas accompagnés de caractéristiques, un bref descriptif les comblera parfaitement. 
Les PNJ qui mettent des bâtons dans les roues des joueurs, eux, auront des caractéristiques (mais pas beaucoup, juste celles de combat ; ou de marchandage, pour un marchand, etc.), mais pas forcément de descriptif (ou alors des phrases types comme : "Vous ne passerez pas !", "Nous allons vous tuer, vous en savez trop !" ou "Tu me mets le couteau sous la gorge ! je ne peux pas descendre plus mon prix."). 
Les PNJ très important : le(s) grand(s) méchant(s), le(s) personnage(s) à sauver (et qui sont destinés à survivre, sinon cela ne sert à rien) ; recevront un traitement de faveur. Il convient de les décrire avec soin en leur associant des caractéristiques (prenez une feuille de perso...). Dans la mesure où ces personnages reviendront souvent (dans une campagne ou un play by mail), la tâche sera effectuée et votre cerveau n'aura pas besoin de se souvenir de tout un tas de trucs (vous pourrez, si besoin est, regarder le descriptif et la feuille de perso en pleine partie). 
Il convient d'indiquer les informations que chacun détient (vous pourrez, ainsi, placer des fausses pistes) ainsi que leur psychologie (vous pouvez le résumer par de simples mots : menteur, attachant, qui aime se faire remarquer, etc...). 

3°) Décrire les lieux où les PJ ont de forte chance de se trouver : 
Bon, là, peu de conseils à donner. Faites des plans si vous êtes habiles de vos dix doigts (ou si vous avez le logiciel qui va bien). Mettez les PNJ élaborés précédemment, les objets que l'on peut y trouver, la musique que l'on peut entendre (c'est tellement plus vivant !)... bref, peuplez ces lieux ! Décrivez-les, dessinez-les ! Aidez vos joueurs à les ressentir comme vous, vous les ressentez. Stimulez leur imagination, quoi... 

4°) Trouver des raisons de mettre vos joueurs là :
Trouvez des motivations aux joueurs (fouillez dans leur background). Voyez le moindre événement qui les feront entrer dans le scénario (au besoin, regardez des épisodes du Caméléon, cela vous donnera une idée). Il faut un déclencheur. 
Ce qui peut arriver, c'est que votre groupe de PJ soit hétéroclite... dans ce cas-là, pas de panique. 
Il y a plusieurs possibilités : 
- soit, les PJ ont été créé et là vous avez tout le temps ; 
- vous fournissez des prétirés, et c'est comme le cas de figure précédent... pas de problème ; 
- soit, les PJ vont être créés sur place (et le scénario doit s'enchaîner sitôt la création de personnage terminée). Dans ce cas de figure, il va falloir recourir à votre imagination et essayer de découvrir tous ce que ces loustics de joueurs vont pouvoir vous inventer ! (esprits calculateurs, réjouissez-vous ^_^) 

5°) Ecrire le scénario : 
L'ultime étape ! Cela va être certainement la partie la plus complexe, puisqu'il faut tout joindre. 
Plusieurs options : 
- vous écrivez tel quel, en suivant l'ordre de conception décrit précédemment ; 
- vous l'écrivez dans l'ordre chronologique. A ce moment-là, vous devez avoir la trame sur une feuille séparée. Dans ce mode d'écriture, vous indiquerez les lieux et les PNJ que les joueurs sont susceptibles de rencontrer. Découpez en acte, chaque acte possédant un renvoi sur votre fiche d'ordre chronologique et la description des lieux et des PNJ. Un petit résumé de l'action en début d'acte est aussi envisageable ; 
- vous l'écrivez par blocs de lieux. Chaque lieu est un acte. C'est particulièrement utile si votre scénario est non linéaire, où les PJ peuvent aller où bon leur semble sans "préoccupation" de temps (eux, pas vous...). Cela permet ainsi des séparations de joueurs et des découvertes différentes en fonction du groupe et du moment durant lequel la visite a lieu. C'est certainement le mode d'écriture le plus complexe, dans la mesure où la gestion du temps fictif est ardue... Vous êtes prévenu. 
En tout cas, n'hésitez pas à faire un brouillon pour être le plus compréhensible possible (surtout si vous destinez le scénario à être publié, sur Internet, dans un fanzine ou un magazine). Si ce n'est pas clair dans votre tête, il y a de fortes chances pour que cela ne le soit pas dans celle de vos joueurs (surtout s'ils sont débutants !). 
N'hésitez pas à faire des annexes (plans, portraits de PNJ, dessins de lieux...). 


Bon, ce ne sont que des conseils assez généraux, qui découlent de la logique. Ca vaut, ce que ça vaut...

Fading Suns is a Trademark and Copyright of Holistic Design. Used under license. All Rights Reserved.

Copyright © 2008 RedBrick Limited,Holistic Design Inc.

Version française réalisée par Millenium/Ubik (2003-2005).

Fading Suns' Lair / 2001-2013 - Me contacter