Équipement Sathraiste

"Ce n'est pas une perversion que vous voyez, mais une révélation. Nous autres, pilotes de l'éther, chansonniers des étoiles, devins du vide ne sommes que poussières dans l'éternité. De ceux qui daignent regarder le cosmos et voir le Pancréateur dans sa gloire immaculée. Voici la vision de Sathra ! Sathra ! Tel est le nom chuchoté au paradis. Tel est le mot du Pancréateur."
Aveux de l'hérétique Quan Lee, peu avant l'acte rédempteur du Temple Avesta

" Sathra... voici les premiers mots qu'entendirent l'humanité lors de son passage à travers le Portail. Ils furent plus nombreux encore, voulant aussi entendre ce blasphème. Ceux-là ne connaîtront pas le nom du Pancréateur et ses bienfaits ne s'adressent pas à ceux qui lui ont tourné le dos. Pour seule libération, la mort et le néant attendent ces païens et ces hérétiques sans Foi."
Extrait du sermon du Canon Justin Cross, Sutek 4355

"Vous me pensez hérétique ? Blasphémateur ? Non je vous le dis, pour moi qui ai contemplé le visage de Dieu et je vous dis que c'est vous qui vous êtes éloignés de la lumière. Vous qui avez tourné le dos à l'univers et à toutes ces créations."
Norus McGillvery, Pilote Aurige, jugé coupable de Sathraisme et condamné à mort sur le bûcher purificateur, Kish 4531


Il est peu de mots qui aient autant d'impact que "Sathra". Ceux qui adhèrent à cette vision le trouve chantant comme une douce comptine, alors que ceux qui n'ont appris que les dogmes de l'Église savent que c'est un rêve fébrile nourri de démons ou de quelques murmures condamnables.

La vision de Sathra accompagne l'humanité depuis son premier saut, c'est le prix à payer pour cette faveur. Bien que son appel ai été atténué par des inhibiteurs, nombreux sont ceux qui ont tenté de pervertir et de saboter de telles résolutions, allant jusqu'à inventer de nouvelles machines pour augmenter l'effet ou expérimenter ses charmes hors des Portails. Ces engins sont impies, ils mèneront leurs utilisateurs à la ruine. Fleurter avec Sathra, c'est éventuellement succomber au chant des sirènes. Ceux qui mangent ce fruit défendu sont damnés aux yeux de l'Église et de l'Empire. De nos jours, certains cherchent encore ce savoir interdit. Ils croient qu'il trouveront la base de toutes choses dans l'extase du saut, hors du temps et de l'espace, où tout peut être vu et ressenti. Mais de retour dans le monde physique seul le souvenir du mot "Sathra" perdure. L'effet est aussi addictif que n'importe quelle drogue, peut-être même plus.

Des convents secrets et de sombres cultes ont grandi autour de cette pratique du Sathraisme. Certains sont portés par l'espoir qu'ils s'uniront avec dieu, d'autres par la fascination totale. Quelle qu'en soit l'origine, ces désirs sont balayés dès la première expérience et remplacé par l'intime conviction qu'il existe quelque chose de l'autre côté du Portail.

Parce que les Sathraistes sont pourchassés de toutes parts, le secret est essentiel à leur survie. N'importe qui peut ressentir l'extase du Sathra une fois, mais ne pas se laisser attraper est la clef des expériences futures. Tout au long des siècles beaucoup d'appareils ont été fabriqué : certains dans le but de simplifier la vie des Sathraistes, d'autres pour augmenter ou pervertir l'émerveillement pendant l'effet Sathra. On n'imagine pas jusqu'où peut aller un Sathraiste pour obtenir ces appareils.


Déboussoleur Sathra

NT 8

Coût : indisponible à la vente (prototype)

Il a été prouvé que le Sathraisme est plus une addiction à une drogue qu'une expérimentation du divin. L'Église est prompt à convaincre les gens de l'erreur de cette voie. En association avec les sciences du comportement, un petit groupe de techniciens de l'Église a entrepris de construire un appareil qui prouve aux Sathraistes, de manière très réelle, l'erreur de leur voie. L'appareil n'a jamais dépassé le stade de prototype, non qu'il ne fonctionne pas, mais son installation demande d'être placé dans un vaisseau avec le régulateur Sathra désactivé. L'idée était d'offrir une alternative au Sathraisme  après avoir expérimenté un "bad trip". Au lieu de l'habituelle béatitude du Sathra, l'équipage était sujet à une déchirante souffrance et des cauchemars. Cet appareil n'a été installé qu'une fois pour tester ces capacités. Le sujet de l'expérience fût le l'Épée de la Flamme, une frégate de l'Inquisition. Cette expérimentation a été abandonnée par la perte et la fuite du bâtiment. Des rapports font état d'actes de piraterie effectués par ce vaisseau dans de nombreux systèmes, mais ces apparitions ont cessées depuis 4765.

Le Déboussoleur Sathra doit être installé sur un vaisseau dont le régulateur est désactivé. Cela demande un jet de Tech + Rédemption Tech (Haute technologie). De la même manière qu'un effet Sathra (The Dark Between the Stars, page 39), les personnages doivent faire un jet de Passion + Concentration avec une pénalité de 6 s'ils ne pilotent pas ou s'il n'ont jamais ressenti l'effet Sathra auparavant.

Points de victoire

Effet

Échec

Mal à l'aise, mais pas d'effet

0

Pénible, -1 aux jets de Calme pour la journée

1

Déconcertant, -2 aux jets de Calme pour la semaine

2

Perturbant, -1 aux jets de Foi pour la journée

3

Effrayant, -2 aux jets de Foi pour la semaine

4

Terrifiant, -1 à toutes les compétences non martiales pour la journée

5

Atroce, -2 à toutes les compétences non martiales pour la semaine

6+

Aliénant, conduit à la folie, peut faire gagner des Pulsions ou de l'Hubris, peut obtenir des  Défauts, et peut mener vers l'Antinomie (ou bien pire ?)



Bouclier Sathra

NT 6

Coût : 5000 à 20000 fénix, en fonction de la taille

C'est une version portable du régulateur Sathra qui équipe normalement tous les vaisseaux. Ce bouclier produit l'effet d'un régulateur Sathra mais à plus petite échelle. Au lieu de protéger tout un vaisseau, ce petit appareil protège un individu. Cela se porte comme la ceinture d'un bouclier énergétique conventionnel, un modèle plus grand existe et protège sur un rayon de 10m. Inventé durant la Première République pour protéger les taupes chargées d'enquêter sur l'émergence des cultes sathraistes, ces objets sont depuis lors l'apanage des paranoïaques.

Même si ces objets ont été utilisé pour prévenir l'effet Sathra, l'Église les perçoit avec suspicion. Elle estime aujourd'hui que ces objets peuvent encourager à la désactivation des régulateurs à bord des navires. Un saboteur peut ainsi exposer des centaines de personnes à l'effet Sathra, assuré, lui, que son âme ne subira rien.

Ces appareils ont de nombreuses apparences. Des boucliers personnels sont souvent dissimulés dans des boucles de ceintures ou des broches, alors que des modèles plus volumineux sont insérés dans des bagages. Tant qu'il est dans l'air d'effet, un personnage ne ressentira pas l'effet Sathra. Si le pouvoir de Communion de la Voie de Sathra est utilisée contre le porteur du bouclier, celui-ci est immunisé.


Aiguillon Sathra

NT 7

Coût : 10000+ fénix

Ces appareils sont très rares et considérés impies par l'Église ; avoir en sa possession un Aiguillon est équivalent à la pratique du Sathraisme. Dérivé des principes de la mécanique des champs de force et appliqué à la technologie des régulateurs Sathra, l'Aiguillon permet à son utilisateur de modifier les propriétés et les dimensions de l'enveloppe protectrice du régulateur. Ce champ est habituellement de la forme d'un œuf et protège tout le vaisseau, mais avec l'Aiguillon Sathra, ce champ peut être déformé et percé vers l'intérieur du vaisseau. De cette manière, une partie du navire est exposé à l'effet Sathra durant le saut. L'appareil tient son nom de la forme cylindrique et de sa capacité à percer le champ du régulateur.

Utiliser un Aiguillon Sathra exposera une section du vaisseau à l'effet Sathra. Le personnage doit effectuer un jet de Tech + Machine Pensante pour correctement calibrer l'utilisation de l'appareil. Une calibration incorrecte peut poser toutes sortes de problèmes, comme exposer d'autres zones du vaisseau. L'Aiguillon Sathra peut aussi être utilisé pour percer les Bouclier Sathra et les rendre inopérants.


Simulateur Sathra

NT 9 si d'origine Ur, autrement 7 ou 8

Coût : 2000 à 100000 fénix

Des légendes rapportent l'existence d'appareils Ur capables de procurer à leur utilisateur les sensations d'un effet Sathra mais sans le saut et même dans n'importe quel véhicule. Les simulateurs Sathra peu onéreux ont différents niveaux de prétention, depuis "l'à peu près Sathra" au plus grandiose "festin de l'esprit" analogue à l'éther du Sathra.

Les Sathraistes sont toujours à la recherche de tels engins parce qu'ils sont plus facile à utiliser et dissimuler que d'affréter un vaisseau sans régulateur. Certains Sathraistes peuvent être intéressés dans la combinaison des effets, utiliser un simulateur Sathra dans un vaisseau non protégé.

L'Église proscrit avec vigueur ces appareils et même un faux simulateur (probablement recherché par un noble décadent) peut lui coûter cher pour cette (trop) importante prise de risque.

Les effets des simulateurs Sathra varient d'un appareil à l'autre. Certains d'entre eux demandent un jet d'activation d'Intelligence + Ur-Tech (pour les originaux) et d'autres requièrent un jet d'Intelligence + Concentration pour déterminer l'intensité de l'expérience. Le Maître du jeu est seul juge de l'intensité et de l'effet.


Lentille Sathra

NT 8

Coût : indisponible à la vente (seul une poignée ont été fabriqué, aucun n'est connu pour être trouvé dans les Mondes Connus)

Il y a quelques personnes qui pourchassent l'effet Sathra avec une ferveur que seul le souhait de les trouver de l'Inquisition peut égaler. Cette chasse même ces hérétiques dans la tombe. Des Chevaliers Errants ont récemment découvert, dans un coffre du monde perdu de Sargasso, le livre de comptes et le journal de bord du Capitaine Sathraiste Alan Ukard. Bien qu'aucun de ces appareils décrits dans le journal fussent découverts, le principe même de cette technologie a chamboulé l'Église.

Il est postulé que l'euphorie de l'effet Sathra est directement proportionnel à la capacité de chacun à percevoir l'infinité de l'univers dans toute sa splendeur. Il est possible d'approfondir sa connaissance de l'infini, et par-là même de l'effet Sathra, par de simples exercices mentaux. Ukard était convaincu qu'en traquant les profondeurs de l'effet Sathra, il était possible de revenir avec une plus grande compréhension de la connexion entre toutes choses et donc avec plus que le mot Sathra entre les lèvres. Son journal de bord ne mentionne pas s'il a réussi et s'il revint avec une plus grande connaissance.

Son journal décrit les principes de la conception de la lentille Sathra plus que la manière de la fabriquer. Cependant, Ukard spécula que le dispositif devait être fixé sur la casque du pilote afin de s'assurer de la proximité de la partie du cerveau sensible au Sathra. Cet appareil a été aussi surnommé "le casque d'Ukard" ou "la lentille d'Ukard" et au moins un Chevalier Errant a exprimé le désir de rechercher un tel dispositif.

La lentille Sathra confère un bonus de 10 au jet du Sathraiste pour déterminer les effets de la communion. Un échec critique peut être fatal ou laisser des cicatrices impérissables dans la conception de l'ordonnancement de l'univers. On peut aussi observer des comportements compulsifs et des phobies.


© Holistic Design Inc. / RedBrick Ltd 2007-08 

(Source: Arcane Tech)

Fading Suns is a Trademark and Copyright of Holistic Design. Used under license. All Rights Reserved.

Copyright © 2008 RedBrick Limited,Holistic Design Inc.

Version française réalisée par Millenium/Ubik (2003-2005).

Fading Suns' Lair / 2001-2013 - Me contacter