[Règle-AltSuns] Gérer l'usure des armures - par Vorador

En direct de l'Agora Alt-Suns
pub_alternativesuns


Après avoir épluché un peu en long en large et en travers, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de système d'usure pour les armures classiques, seulement pour les boucliers énérgétiques et leurs nombre de charges.

Pour ce qui est de l'usure des armures, elles seront munies de points de vie symbolisants leur état et permettant de jouer avec les indices de protections : les Points d'usure.

Une armure ayant un indice de protection de 10 (type plate complète) est une armure spécialement prévue pour le combat... heuuu... "lourd" dirons nous.

On lui attribue un potentiel d'encaissement de coups qui soit conséquent : 10d (Livre de base, p. 194).

Mais à côté de ça, lorsqu'on a ce genre d'armure, on a tendance à se prendre pour Superman donc, là intervient l'usure !!

Notre plate est une armure de Frère d'Armes aux amphétamines. C'est un fait... Si 25 personnes passent 4 rounds à balancer tout ce qu'ils ont dans leurs chargeurs sur notre représentant du Pancréateur avec sa belle "n'armure-qui-va-bien", c'est lui qui va faire la tête.

Je pars du principe que le bourrin devrait être vaporisé et son armure ressembler plus à de la dentelle, qu'à un attribut viril réconfortant pour l'égo de notre bourrin sus-mentionné.

Ca se traduit comme ça :

Armure de plate:

10d de protection. 55 points d'usure.



Système :

Les points d'usure sont calculés en partant du principe que l'armure toute neuve fait 10 de protection.

Si elle est endommagée, il faudrait qu'elle perde 10 points d'usure pour passer à 9d de protection. À ce moment, il suffira qu'elle perde à nouveau 9 points d'usure pour passer a 8d de protection.

Donc pour les points d'usure et les paliers représentant l'usures réelle :

Armure de plate

10d de protection. 55 points d'usure.


Les points d'usure sont calculé de telle manière :

55 Points d'usure=10 + 9 + 8 + 7 + 6 + 5 + 4 + 3 + 2 + 1/ 0

Indice de protec =10d 9d 8d 7d 6d 5d 4d 3d 2d 1d/Armure détruite


C'est valable pour toutes les armures "physiques".

Exemple :

Cuir clouté

5d de protection.

5+4+3+2+1 = 15 points d'usure


Les règles de base de Fading Suns font que, même en cas de critique de dingue sur les jets de touche, il est possible de ne pas blesser l'adversaire.

Ce qui est, je dois l'avouer en tant que joueur ou en tant que MJ, pour des gars qui ont de grosses armures, légèrement frustrant. En effet, les combats durent une éternité et tout le monde y va dans la joie, car avec une armure de cuir, n'importe qui peux arrêter un lance-missile s'il a un peu de chance.

Avec ce système, lorsqu'il y a touche confirmée, le défenseur jette ses dés d'armure pour savoir s'il absorbe. Mais quoiqu'il arrive, l'armure est endomagée un minimum. Elle perd un nombre de points d'usure égal aux points de victoire (finaux) de l'attaquant.


Exemple:

Bill le vaurien tire sur Bob le rascal avec son révolver gros calibre (6 DMG)

Bill n'est pas un bleu, il fait son tir et fait 14 alors qu'il tirait sous 18.

Ce qui nous fait une réussite de 4 points de victoire. Cela porte le nombre de dés de dommages à 10. Il les jette et réalise une magnifique réussite critique, soit 10 points de dommage (provoquant une holà autour de la table de jeu).

Bob (que l'on surnomme aussi " le prévoyant") était sorti ce matin avec son armure de plate.

Il jette ses dés de protection et fait une superbe réussite critique lui aussi (10 points de protection).

Un sourire narquois au coin de la bouche, il apostrophe son ex futur assassin : "Tes bastos, c'est du carton!!"

Et bien STOP!! Quoiqu'il se soit passé, Bob a été touché par Bill donc son armure a au moins pris un pain !On soustrait le nombre de point de victoire aux points d'usure de l'armure. Bob le prévoyant voit son armure perdre 4 points d'armure.


Usure, sans réparation :

De plus, si une armure n'est pas réparée avant qu'elle atteigne la moitié de ses points d'usure, son indice de protection est amputé d'un point d'usure.

Exemple:

Reprenons notre chère armure de plate : 10d de protection et 55 points d'usure

Si elle subit plus de la moitié de dégats qu'elle peut endurer (dans ce cas de figure, elle se retrouve à avoir subie 27 points d'usure. Son indice de protection est à 7d et l'armure perd un points d'usure définitif (55-1=54 points d'usure).

Cela modifie son nombre de points d'usure de telle manière:

54 Points d'usure = 9 + 9 + 8 + 7 + ...

indice de protection = 10D 9D 8D 7D ...


Texte : Vorador

Fading Suns is a Trademark and Copyright of Holistic Design. Used under license. All Rights Reserved.

Copyright © 2008 RedBrick Limited,Holistic Design Inc.

Version française réalisée par Millenium/Ubik (2003-2005).

Fading Suns' Lair / 2001-2013 - Me contacter