[BLOG] du 4/10/09 - Dernières découvertes

Wahou... ça faisait longtemps que je n'étais pas venu, hein ?

Je relance gentiment la machine. Les chronologies vont revenir. Pour reprendre, je partage avec vous mes découvertes de ces derniers mois.

Le thème d'aujourd'hui semble être : créons le besoin en parlant d'éditions limitées.

CB_manuel-pratique-jdr

Casus Belli, hors-série 25, Manuel pratique du jeu de rôle

Encore un coup de cœur, trouvé au Monde du jeu il y a deux semaines : le dernier hors-série de Casus Belli ancienne formule.

Cela faisait peu de temps que j'avais attaqué le jdr, mais avec la très grande fréquence de jeu de l'époque, je pensais ne pas avoir besoin de l'ouvrage. Je l'avais cependant offert à l'anniversaire d'un ami, lui qui débutait la maîtrise par Star Wars D6. J'avais trouvé ça chouette.

Avec l'âge, les parties se font moins fréquentes (genre 3-4 par an, damned) et lorsqu'on se remet à la maîtrise, on se rend compte que ça coince aux entournures et qu'il y a des courbatures mentales en fin de séance. Sur les deux parties maîtrisées ces deux dernier mois (Fading Suns et Earthdawn), j'ai galèré dans le scénar, perdu mes mots, fouillé dans les bouquins à la recherche du point de règle que je connaissais jadis par cœur. Pour faire court, mes dernières tentatives m'ont fortement déplues. Pas content de moi. Même si mes gentils joueurs sont là pour me rassurer (ils veulent leurs XP les bougres), force est de constater que sans pratique, comme tout, la maîtrise du jdr se perd un peu.

Et je me souvenais de ce Casus, me maudissant de ne pas l'avoir acheté, aussi pour moi, à l'époque. Je scrutais de temps à autre ludikbazar dans l'espoir que quelqu'un s'en sépare. Mais rien lors de mes visites.

Et puis le Monde du jeu arrive. Une nouvelle formule du salon est annoncée. Il y a de grosses annonces qui mes plaisent chez Black Book : Shadowrun 20 ans et Earthdawn. Je me dis que c'est la bonne occasion pour aller m'acheter les bouquins. Et oui, ces dernières années, le jdr est plus un loisir littéraire que ludique. J'aime toujours autant lire un bouquin de base ou un bon supplément de contexte. Salon donc. Très bonne édition, j'en suis très content. Je suis passé le samedi, malade comme un chien et mal au crâne en fin de journée, mais HEU-REUX. Les conférences étaient bienvenues, pertinentes, intéressantes... mais trop courtes ! Je suis reparti, finalement avec Shadowrun 20 ans et Harlequin (qu'il est fort ce Ghislain d'Ombres Portées, merci à lui pour la formidable discussion pendant, je sais pas, une heure environ). Je reparle de Shadowrun après.

Revenons au Casus. Je fais mon petit tour pour la xème fois et découvre une allée que j'avais négligée. Là, le choc : le Casus que je cherche ! Au stand de la ffjdr. L'abruti fini, j'avais négligé cette source. Heureux, fou de joie, j'interromps la discussion (j'ai pas fait exprès, pardon) entre le représentant de la ffjdr et deux parents désireux d'en savoir plus sur notre loisir. Je leur conseille au passage le HS Casus sur Basic présent aussi sur le stand. Je surpaie le Casus, vendu 4€, je le paie 6 de très bon cœur (la personne n'avait plus de monnaie ^_^), tellement heureux de retomber sur ce magazine. Lecture et crochet dans la mâchoire. C'est du lourd, du pro, du carré. Cet ouvrage est incroyable malgré ses 10 ans, les analyses d'une pertinence incroyable (aussi). Ça remet un peu les idées en place avec des concepts basiques que j'avais un peu oublié. Le manuel donne confiance, accompagne. Il mériterait d'avoir une seconde incarnation (si un éditeur me lit...).

Mes articles préférés ? Lire les règles, Disséquer un background, Bien décrire, Préparer un scénario du commerce, Le début de l'aventure (ou comment impliquer les personnages), Improviser au cours d'un scénario... la quasi intégralité est à lire et relire.

Si vous vous sentez rouillés comme moi, allez sur le site de la ffjdr, vous ne regretterez pas votre achat ! Il reste 71 ouvrages au moment où j'écris. Jetez-vous dessus avant que ça ne disparaisse à jamais.

SR4A Harlequin 

Shadowrun, édition 20ème anniversaire (SR4A) et Harlequin (Collection Vintage)

Deux belles découvertes. Les ouvrages sont très beaux et l'écriture agréable (je ne juge que sur mon début de lecture de SR4A). Le travail est vraiment chouette et j'aimerais bien trouver un groupe de joueurs pour commencer quelques parties. Je me souviens de SR2 avec nostalgie. Cette édition et l'évolution du monde sont vraiment passionnantes (matrice sans fils et technomanciens) et me donnent envie de passer de l'autre côté du paravent. Sans doute donnerais-je un avis plus complet lorsque j'aurai terminé la lecture (la bête fait 360 pages, toutes en couleur). Le ramage est très agréable, les nouvelles qui introduisent chaque chapitre aussi. Très inspirant. Un très bon début de lecture. Mais méfions nous et gardons à l'esprit la, finalement, déception de Star Wars Saga

Quant à Harlequin, je souligne juste la très très bonne idée d'Ombres Portées : éditer de vieux suppléments et le mettre aux nouvelles règles. Après tout, c'est vrai, pourquoi ne pas traduire un ouvrage s'il est très bon ? Simplement parce qu'il est vieux ? Mais attention, ces ouvrages ont une durée limitée (clin d'œil, c'est la date de l'Éveil). Décidément, Black Book est un très bon éditeur. Il sait mêler passion et intérêt financier. Très intelligente vision des choses. Je leur souhaite la plus longue vie possible !

[Par ailleurs, les diverses initiatives du collectif "Ombres Portées" pourraient nous inspirer (le forum d'Alt-Suns) pour continuer Fading Suns en français. Vous ne trouvez pas ?]

Pour finir, jetez un œil à la conférence sur SR4A, c'est très intéressant.

cover.png Hard-Helix

Mutant City Blues et Hard Helix

Je pense que je tiens là mon jdr de super-héros préféré (avec Brave New World, que je ne connais que comme joueur). Celui que j'animerai avec plaisir. Un système de jeu simple, mais efficace : le Gumshoe. Un univers génial : la police dans un cadre de légère anticipation. La rédaction des scénarios est traitée comme une série télé. C'est contemporain et bienvenu. C'est à mon avis, un parfait jeu pour du one-shot.

Le principe est simple. Nous jouons en "année de référence" +10 ans. Qu'est ce que l'année de référence ? C'est tout simplement le point de départ du syndrome de mutation. Les joueurs jouent les membres d'une même équipe de police, la Section d'Investigation des Crimes d'Exception (HCIU en anglais pour Heightened Crimes Investigation Unit). Ils sont chargés de toutes les enquêtes où un mutant peut entrer en jeu (comme victime ou coupable potentiel). L'idée forte de Mutant City Blues tient dans le diagramme de Quaid. Il régit "scientifiquement" les mutations et leurs relations entre elles. Ce diagramme intervient dans la création de personnage et dans le résolution des enquêtes (tel et tel pouvoirs ont été utilisés, ils sont trop éloignés sur le diagramme, il y a deux mutants dans le coup !).

C'est un jeu à missions, simple à mettre en place pour y investir les personnages. Les pouvoirs sont sympa et des afflictions planent en permanence sur les personnages, pouvant les mettre à la retraite, prématurément. L'Article 18 recensent les mutants dotés de pouvoirs dangereux pour la communauté. Les parties d'analyse scientifique sont bien décrites.

La création de personnage est simple et peu être réalisée rapidement. Le livre est fourni avec un scénario. Ce qui est une aubaine et fournit un modèle. En effet, l'écriture d'un scénario pour Mutant City Blues demandera un peu de travail à un MJ consciencieux. Le Gumshoe part du principe qu'un scénario d'investigation ne consiste pas à trouver les indices (et à se planter au jet), mais à correctement les interpréter ! La construction du scénario est ainsi primordiale. Vous pourrez, en outre, vous épauler sur "Hard Helix", un recueil de 4 scénarii. Je n'ai fait qu'un survol de l'ouvrage. Ça s'annonce sympathique.

Point noir, le jeu est difficile à trouver en France et sa "promotion" ne semble pas au point. Hard Helix, par exemple, n'est pas sur le site de l'éditeur ?! Mais planqué sur son site de vente en ligne...

Pour résumé, fans de mutants "réalistes" et de sériesTV scientifiques (Life, les Experts, NCIS), vous tenez votre jeu !

Mutant City Blues est prévu en VF chez le 7ème Cercle. Mais pas de date d'annoncée.

spacehulk.jpg

Space Hulk, 3ème édition

Finissons cette rentrée par LE gros coup de cœur : Space Hulk.

Lui aussi fête ses 20 ans et Games Workshop a décidé de marquer le coup (ils sont forts en marketing les bougres).

Si vous avez hiberné (en été, quelle idée), sachez que GW a ressorti, le samedi 5 septembre, un jeu de plateau mythique. Le lundi, les boîtes étaient épuisées sur leur site de vente en ligne. Votre seule manière désormais de l'acquérir passe par une boutique. Dépêchez-vous avant que le tirage ne soit véritablement épuisé (GW ne fera pas de réédition avant X années). Pour information, la deuxième édition datait de 96, pour vous donner une idée.

Le matériel de jeu est splendide. Les figurines, une fois montées sont absolument divines. La peinture sera sans doute plus complexe pour moi, mais je suis motivé. Les règles sont simples, mais promettent d'être efficace, fun, rapide et mortelle. De toute façon, SH2 était génialissime et les avis recueillis sur internet sont tous unanimes sur les très grandes qualités du jeu.

J'ai hâte d'attaquer ma première partie.

Vous trouverez ici, un très bon aperçu du jeu.


Références :
Le site de la FFjdr qui propose encore des anciens Casus.
Le site de Black Book Edition et sa partie Shadowrun.
Pelgrane Press, l'éditeur de Mutant City Blues et 7ème Cercle, le futur (j'espère) traducteur.
Games Workshop, l'éditeur de Space Hulk.

Fading Suns is a Trademark and Copyright of Holistic Design. Used under license. All Rights Reserved.

Copyright © 2008 RedBrick Limited,Holistic Design Inc.

Version française réalisée par Millenium/Ubik (2003-2005).

Fading Suns' Lair / 2001-2013 - Me contacter